Informations et Histoire  - Le sentier viticole de Turckheim

Informations

test

Turckheim - Cité viticole majeure en Alsace

Un site mobile pour accompagner votre promenade

Nichée au coeur du vignoble alsacien, à l'entrée de la vallée de Munster , et de part et d'autre de la rivière Fecht , la ville de Turckheim a su conserver son patrimoine historique, comme le témoignent ses murs d'enceinte , ses trois portes et bon nombre de bâtiments datant des siècles derniers .Mais Turckheim est également une des seules villes de France à  posséder son authentique Veilleur de Nuit : tous les soirs, de mai à octobre, il fait sa ronde à partir de 22 heures... A ne manquer sous aucun prétexte !

De tout temps , les vins de Turckheim , comptent parmi les plus réputés du vignoble alsacien, et ce grâce à son célèbre « Brand » chanté par le poète : 

« A Turckheim au Brand,

Croît du vin d’Alsace le Roi

Passant, qui que tu sois,

En ce vieux dicton crois,

Arrête-toi et bois » 

C’est la nature géologique de ses sols et le micro climat très particulier qui font la richesse et la qualité de ses vins . 

Les richesses de ses terroirs :  

Turckheim est une des rares communes  où le vignoble se déploie sur les trois grandes unités morpho structurale du vignoble alsacien :

- le rebord de la montagne vosgienne dominé par le granite où excellent les vins du Grand Cru "Brand" caractérisé par la grande finesse de ses arômes floraux .

- les collines sous-vosgiennes composées d'un terroir de marne et de calcaire ( "heimbourg"' ) qui favorisent la production de vins charpentés , aromatiques et de garde .

- la plaine alluvionnaire de la vallée de la Fecht ( "Herrenweg" ) caractérisée par un so; composé de sables et galets , qui donne des vins aux arômes très fruités et très précoces .

Le micro-climat :

Situé en sortie de vallée , Turckheim est protégé du vent du Nord , mais  bénéficie des vents qui chassent les nuages , favorisant ainsi un fort ensoleillement . Le micro-climat de Colmar ,  exagère toutes les caractéristiques qui font l'originalité du vignoble alsacien :

- hiver relativement froid et sec

- printemps favorable à la floraison

- été très chaud et sec